A vous de jouer !

Soirée de restitution des enquêtes sensibles

Veuillez prendre connaissance du compte-rendu de la réunion du 21 septembre 2016 en salle des mariages à Groix.

Merci à tout les enquêteurs et tous les enquêtés pour leur participation active !

Nouvelle journée de formation de l'équipe de débat public du mercredi 30 mars 2016

Nous vous proposons de nouveau de vous former ou de vous perfectionner à des méthodes pour discuter avec les gens (porteurs de paroles, enquête sensible...) lors d'une journée le mercredi 30 mars de 9H à 17H à la salle des fêtes de Groix.

Une première journée a eu lieu le 25 février (CF compte rendu ci-dessous). Un premier groupe de participants a découvert et expérimenté une des deux méthodes. Ce groupe est amené à s'élargir et vous y êtes conviés !

Après un temps d'accueil, il y aura

  • un moment d'échange sur ce que les participants du 25/02 ont tenté, entendu, récolté…
  • les retours sur les premiers collectages des portes paroles et d'enquêtes sensibles et la question de leur utilisation,
  • l'approfondissement des techniques apprises le 25/02,
  • un début de construction collective du temps de restitution prévu fin juin.


La journée du 30 mars est ouverte à une vingtaine de personnes, dont 12 qui ont déjà participé à celle du 25 février. Les participants s'engagent à mettre en application au moins une ou deux fois la méthode apprise, pour contribuer à l'évaluation des actions menées ou financées dans le cadre du site Natura 2000 "Ile de Groix", pour collecter l'avis des gens sur ce sujet et pour recueillir des propositions pour les dix prochaines années…

Pour ceux qui n'ont pu participer le 25 février, vous pouvez lire ou visionner les documents suivants : sur le dispositif « Porteurs de paroles », sur les enquêtes.

Lorient agglo s'engage à prendre en compte les avis qui seront collectés dans le cadre de cette démarche pour la rédaction du document d'objectifs du site Natura 2000 "Ile de Groix".

Cette formation, financée par Lorient Agglomération, est gratuite et ouverte à tous, elle sera encadrée par Sylvie et Gaël, de la SCOP Le Contrepied. Chacun est invité à apporter son pique nique, pour un repas partagé sur place

Info pratique:

Le compte rendu de la première journée de formation du 25 février 2016 (Pdf - Word).

Le programme de la journée (Pdf - Word).

Pour ceux qui viennent du continent : Bateau depuis Lorient départ à 8H05, retour depuis Groix à 17H30 plus d'information sur http://www.compagnie-oceane.fr/).

Inscription auprès de Typhaine DELATOUCHE (tdelatouche@agglo-lorient.fr - 02 90 74 72 68).

Compte rendu de la journée de formation de l'équipe de débat public du 25 février 2016

La formation s'est déroulée le jeudi 27 février 2016 dans la salle des fêtes de Groix. 13 personnes étaient réunies autour de la question de la information/consultation/concertation/codécision dans le cadre de Natura 2000 à Groix et notamment de la rédaction du nouveau document d'objectifs. Le groupe s'est réparti en deux ateliers pour apprendre deux techniques de participation et les mettre en application le jour même sur le terrain :

  • le porteur de parole (échange d'une quinzaine de minutes dans la rue avec des personnes interpellées par une question) : un DVD est disponible en mairie pour ceux qui souhaitent découvrir cette technique,
  • l'enquête sensible (entretien d'environ 45 minutes sur rendez-vous).

Vous trouverez ci-dessous les éléments concernant cette journée de formation :

Les participants vont continuer à mettre en pratique sur les techniques apprises lors de cette journée de formation à Groix sur le thème de Natura 2000.

Le prochain rendez-vous est fixé au :

mercredi 30 mars 2016 à Groix

Avec à l'ordre du jour :

  • les retours sur les premiers collectages des portes paroles et d'enquêtes sensibles,
  • l'approfondissement des techniques apprises ce jour,
  • la découverte de nouvelles techniques.

Une restitution finale de l'ensemble des travaux sera organisée fin juin 2016 et sera ouverte à tous. Nous nous engageons à prendre en compte les avis qui seront collectés dans le cadre de cette démarche pour la rédaction du document d'objectifs du site Natura 2000 "Ile de Groix".

Invitation à la formation d'une équipe de débat public du 25 février 2016

Nous vous proposons de vous former à quelques "méthodes pour discuter" (porteur de parole, enquête sensible...) lors d'une journée à Groix. La formation se déroulera en 3 ou 4 ateliers. Chacun choisssant un outil a découvrir et à mettre en pratique dans la journée. En cours de journée, il y aura des moments d'échanges sur ce que chacun a expériementé. Il serait possible de former une 20aine de personnes (sur réservation). Les participants s'engagent à mettre en application au moins une ou deux fois la méthode apprise dans le cadre de l'évaluation du document d'objectifs du site Natura 2000 "Ile de Groix" pour collecter l'avis de chacun sur ce sujet...

La formation sera assurée gratuitement (en fait, elle est financée par Lorient Agglomération) par Sylvie et Gaël de la SCOP Le Contrepied et se déroulera

Jeudi 25 février 2016 de 9H30 à 17H

Salle des mariages de la Mairie de Groix

(Pour ceux qui viennent du continent : aller en bateau depuis Lorient départ à 8H05, retour depuis Groix à 17H30 plus d'information sur http://www.compagnie-oceane.fr/).

Si vous êtes intéressé merci d’envoyer vos candidatures à Cécile Valentin (tourisme.durable@groix.fr - 02 97 86 80 15).

En avant goût, pour ceux qui le souhaite, vous pouvez découvrir l'édito de leur livret pédagogique complet sur les méthodes de participations :

Faire les courses, c’est participer au couple ? Garder les enfants du voisin, c’est participer à la vie de quartier ? Brûler des voitures, c’est participer à la société ? Prendre ses bénéfices, c’est participer à l’entreprise ? Couper la parole à quelqu’un, c’est participer à un débat ? Et ne rien dire de toute la réunion, est-ce encore y participer ?

L’idéologie de la participation est tellement chargée positivement qu’un professionnel qui s’opposerait à sa mise en place aurait sans doute bien du mal à se justifier.

Il semble que la réticence du peuple à participer à ce qu’on lui demande n’a d’égal que l’impératif de participation dans les politiques publiques. Les métiers qui gravitent autour du concept de participation pourraient bien devenir « en tension ». De fait, c’est déjà tendu.

Un forum ouvert pourrait être organisé simultanément dans toutes les mairies de France pour débattre d’une politique publique et une élection sans candidature à plusieurs tours pourrait avantageusement remplacer l’élection présidentielle de notre république française. Il y a des rêves et des idéaux qu’il faut garder vivants. Ces idées sont moins folles que de croire à la démocratie en 1788.

Nous croyons à la participation, mais dès lors qu’elle comporte des enjeux réels, qu’elle travaille les contradictions, qu’elle laisse la place au conflit, qu’elle s’appuie sur des méthodes adaptées, qu’elle tente de contrer les dominations…
Bref, qu’elle soit un instrument d’éducation populaire et non un simulacre de démocratie.

En pour décourvir le livret complet : http://www.scoplepave.org/IMG/pdf/lepave-cahier2-entier.pdf

Partage des actions menées dans le cadre de Natura 2000

Dans un deuxième temps, pour ceux qui préfèrent mettre la main à la pate, nous vous proposons de réaliser des documents pour présenter à votre sauce les actions réalisées dans le cadre de Natura 2000...un peu une foire aux idées...cet échange créatif pourrait commencer par la projection du Film "Chut espèces en voie de cohabitation" qui vous fera découvrir l'île de Groix sous un autre angle...enfin on l'espère...

Temps fort et collectif

Tout ce que nous aurons collecté, produit, échangé pourra être regroupé dans un ou plusieurs lieux pour qu'un maximum de personnes puisse le découvrir...

Un temps fort collectif pourrait ainsi se dérouler fin juin 2016...son contenu sera à inventer ensemble.

Et après

Tous reste à définir ensemble en fonction de ce que nous aurons vécus !

Ajouter un commentaire