Guides des bonnes pratiques sur un site Natura 2000

 

Lorient Agglomération a édité cinq guides pratiques sur Natura 2000, et plus particulièrement sur la démarche d'évaluation des incidences. 

Concevoir un projet sur un site Natura 2000

 

Un premier livret est destiné aux personnes, collectivités, souhaitant concevoir un projet (manifestations sportives et culturelles, travaux, PLU...) sur un site Natura 2000 ou en périphérie, dans le respect des milieux naturels et des espèces protégés.

En parallèle, quatre guides de bonnes pratiques par type d'activité sont à destination des sportifs fréquentant régulièrement des espaces naturels protégés. 

 

Ces guides sont disponibles dans les offices de tourisme de l'agglomération. Ils sont également téléchargeables sur le site Internet de Lorient Agglomération ou en cliquant sur les images des plaquettes.

 

Concevoir un projet sur un site Natura 2000

 

Le dispositif d'évaluation des incidences a pour butIllustration Mathilde Desgré de vérifier la compatibilité d'une activité, d'un projet de travaux, avec les objectifs de conservation des sites Natura 2000. Ces sites ont été identifiés pour la rareté et la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats.

L'évaluation des incidences au titre de Natura 2000 permet de déterminer si le projet peut avoir un impact significatif sur ces milieux naturels et ces espèces. 

 

 Localisation des sites Natura 2000 sur le Pays de Lorient

Le livret "Concevoir un projet sur un site Natura 2000" est destiné à l'ensemble des porteurs de projets sur un site Natura 2000 ou en périphérie et en particulier aux associations sportives.

Il fournit des informations pratiques sur le réseau Natura 2000, la réalisation de l'évaluation, les impacts potentiels de certains projets et propose des recommandations simples pour les éviter.

 Illustrations Mathilde Desgré

 

Guides des bonnes pratiques à destination des sportifs

 

En parallèle de ce livret, quatre guides pratiques à l'intention des sportifs ont été édités et concernent chacun un type d'activité : randonnée pédestre, ballade et randonnée équestres, VTT et cyclocross et activités nautiques.

Guide des bonnes pratiques Randonnée pédestreGuide des bonnes pratiques Randonnée équestreGuide des bonnes pratiques VTT, cyclo-cross Guide des bonnes pratiques Activités nautiques

Ils fournissent aux pratiquants des informations sur les enjeux Natura 2000 et décrivent les impacts que peut avoir leur activité sur les milieux et les espèces (dérangement des oiseaux, piétinement de la végétation, abandon de déchets...). 

Illustration Mathilde DesgréIllustration Mathilde Desgré

 

L'objectif est de les sensibiliser à la préservation de la faune et de la flore et de leur proposer des règles simples de bonnes conduites : rester sur les sentiers balisés, ne pas cueillir de plantes protégées, ne pas laisser son chien divaguer dans les milieux naturels, ne pas jeter de déchets...  

 

 Bécasseau sanderling - Orlane Doré

Illustrations : Mathilde Desgré

Photographie de Bécasseau sanderling : Orlane Doré