Comité de pilotage du site Natura 2000 "Ile de Groix"

Le 27 juin 2012, s’est tenue, de 14h30 à 16h30, dans la salle des fêtes de la Commune de l’île de Groix, la réunion du comité de pilotage du site Natura 2000 « Île de Groix » sous la présidence d’Éric REGENERMEL, Maire de Groix.

En résumé

Le comité de pilotage était précédé d’une sortie sur le terrain, le matin, pour voir différents secteurs à enjeux de l’île.

Station d'Oseille des RochersLes membres du comité se sont notamment rendus à Beg Melen, où une expérimentation d’éco-pastoralisme a été engagée cette année, avec une race rustique de mouton, le « landes de Bretagne ». Sur la pointe de Pen Men ils ont ensuite pu apprécier les résultats des travaux dans le cadre du contrat Natura 2000, suite à la fauche de la lande et à la suppression d’une partie du bois de pins. L’objectif du contrat est de rajeunir l’habitat d’intérêt communautaire prioritaire de lande sèche à bruyère vagabonde et de limiter le développement des fourrés à ajoncs et prunelliers. La sortie sur le terrain s’est achevée par l’observation d’une station d’oseille des rochers, espèce d’intérêt communautaire, sur la plage de Locmaria.

Article de Ouest FranceArticle de Télégramme

Articles de Ouest France et de Télégramme

La deuxième partie de la journée était consacrée à la réunion du comité de pilotage qui a regroupé une trentaine de personnes. Les chargées de mission Natura 2000 de Lorient Agglomération, Typhaine DELATOUCHE et Orlane DORÉ, ont présenté le bilan d’activités 2011-2012 du site Natura 2000 et notamment les suivis écologiques menés par la Réserve Naturelle et l’Université de Bretagne Sud, les actions de gestion mises en place sur l’île et les outils de communication développés.

Le bureau d’études TBM (Télédétection et Biologie Marine) a également présenté les résultats de l’inventaire cartographique des habitats marins mené sur la partie marine du site Natura 2000, dans le cadre du programme de cartographie des habitats marins patrimoniaux de France métropolitaine (CARTHAM). Ce programme a été lancé par l’Agence des Aires Marines Protégées en 2010 à la demande du Ministère du Développement durable. Il couvre plus de 40 % des eaux territoriales.   

Pour clore la réunion du comité de pilotage, un prévisionnel des activités pour 2013 a été présenté.

Le comité de pilotage a été suivi en deuxième partie d'après-midi par une réunion de concertation sur les espaces agronaturels de l'île de Groix.

Pour aller plus loin

Veuillez trouver en téléchargement :

De gauche à droite : Marie RICARD, Marie-Claude PEGUENET, Annie RIO, Typhaine DELATOUCHE, Marion HARDEGUEN, Serge COJEAN, Catherine ROBERT, Martin FILLAN, Michaël ADAM, Stéphane BASK, Orlane DORÉ, Gilles PAILLAT.