Comité de pilotage du site Natura 2000 "Ile de Groix" du 21 juin 2016

Le 21 juin 2016, le comité de pilotage du site Natura 2000 « Île de Groix » a réuni une trentaine de personnes représentantes des services de l’État, des collectivités territoriales, des associations de protection de la nature, des scientifiques, des propriétaires et des usagers sous la présidence de Dominique Yvon, maire de Groix et Vice-Président de Lorient Agglomération. La réunion était précédée d'une visite de site en mer le matin.

Ordre du jour

  • Bilan 2015/2016 de l’animation du site Natura 2000 : contrat Natura 2000, étude d’incidence, projet agro-environnemental et climatique (PAEC), suivis écologiques…
  • Elaboration du DOCOB : Diagnostic écologique et enjeux de conservation, diagnostic socio-économique, objectifs à long terme et objectifs opérationnels du futur document d’objectifs du site Natura 2000 « Ile de Groix » :
    • Validation de la partie marine,
    • Présentation de l’état d’avancement de la partie terrestre,
  • Perspectives d’animation 2016/2017 : contrat Natura 2000, étude d’incidence, projet agro-environnementale et climatique (PAEC), suivis écologiques, thèse sur la restauration des falaises littorales, calendrier de concertation pour la suite de l’élaboration du document d’objectifs.

Le COPIL en bref

Typhaine DELATOUCHE, chargée de mission Natura 2000 de Lorient Agglomération, a présenté le bilan de l’animation 2015/2016 ainsi que les actions réalisées par les différents partenaires en faveur de la préservation de milieux naturels de Groix. Un travail d’enquête sur Natura 2000 est actuellement mené par les habitants de Groix eux même pour faire un bilan après 10 ans de mise en œuvre des actions Natura 2000.


Hugues CASABONNET et Sophie CAPLANNE, chargés de mission de l’Agence des Aires Marines Protégées (AAMP), ont présentés les diagnostics écologique et socio-économique du volet marin du DOCOB ainsi que les objectifs à long terme et opérationnels marins. L’ensemble de ces éléments, produits en concertation dans le cadre de plusieurs groupes de travail, a été validé en séance par les membres du comité de pilotage.


Typhaine DELATOUCHE a présenté les enjeux de conservation et les premiers objectifs terrestres qui devront encore être affinés en groupe de travail.


Les prochaines réunions au second semestre 2016 permettront de définir les mesures de gestion pour le site Natura 2000 « Ile de Groix » en mer comme sur terre.


Le matin, une visite en mer sur les bateaux de plongée du Club Subagrec de Groix et de la Sellor a permis à une quinzaine de participants de découvrir les milieux marins et terrestres de l’île de Groix. Des Sables Rouges à Beg Melen, les aquascopes ont permis d’observer les herbiers de zostères et les champs de laminaires. L’ormaie littorale inaccessible à flanc de falaise a pu être observée depuis la mer. Plusieurs espèces d’oiseaux marins dont une partie niche dans les falaises de Groix ont pu être observé aux jumelles : cormorans huppés, grands cormorans, goélands argentés, bruns et marins, fulmars boréals, huîtriers pies, fous de Bassan, sternes pierregarins… même le faucon pèlerin surplombait la falaise. Cette visite était aussi l’occasion de visualiser et d’échanger autour des activités humaines : pêche au casier, mytiliculture, nautisme, mouillages organisés, plongée…

Documents en téléchargement

Documents préparatoires à la réunion ci-dessous :

Document concernant des précédentes réunions

 

Ajouter un commentaire