Groupes de travail "évaluation et rédaction du DOCOB pour les parties terrestres et marines du site Natura 2000 "Ile de Groix"

e dernier groupe de travail a eu lieu le 13 décembre 2016. Les documents de travail et compte rendus de réunions peuvent être consultés et téléchargés sur les pages :

Calendrier des groupes de travail déjà réalisés :

Phase de concertation

Objet de la réunion

GT « Évaluation du DOCOB »

16 octobre 2015

Ce groupe de travail a pour objectif faire le bilan et l’évaluation du DOCOB du site Natura 2000 « Ile de Groix » : Bilan de la mise en œuvre du document d’objectifs de 2004 à 2014 ; État des connaissances et évaluation de l’état de conservation des habitats et des espèces de la directive « Habitats, Faune, Flore » (partie terrestre) ; Réactualisation du DOCOB (mise à jour) ; Prise en compte de l'extension en mer.

GT « État initial et enjeux écologiques »

16 octobre 2015

Ce groupe de travail a pour objectif de dresser et partager le diagnostic de l’état initial écologique marin du site c'est-à-dire :

1.    la cartographie des espèces et habitats et des fonctionnalités écologiques

2.    l’identification des enjeux de conservation pour les espèces et habitats du site.

Pour ce faire, le site dispose d’inventaires réalisés lors des programmes de connaissance CARTHAM  et PACOMM qui constituent une bonne base de travail qui sera complétée par d’autres données bibliographiques et par les informations que vous pourrez apporter.

GT « Etat initial socio-économique »

16 octobre 2015

et

14 décembre 2015

Ce groupe de travail a pour objectif de dresser et partager le diagnostic de l’état initial des activités socio-économiques et des usages qui ont lieu sur le site. Les informations seront principalement recueillies grâce à des enquêtes et questionnaires diffusés auprès des différentes fédérations et à vos contributions.

GT élargi « Validation de l’état initial/enjeux » - 1 réunion le 14 mars 2016

GT « Définition des objectifs »

02 et 31 mai 2016

Ce groupe de travail a pour but d’établir les objectifs à long terme du site et de les traduire en termes de résultats/états souhaités et d’indicateurs permettant d’évaluer dans quelle mesure ces objectifs sont atteints ou non. Concrètement il s’agit de définir pour chaque enjeu, ce à quoi on souhaite arriver et la façon de le mesurer.

GT élargi ou COPIL « Validation objectifs » - 1 réunion le 21 juin 2016

GT « Définition des mesures et actions de gestion marine hors pêche professionnelle »

13 décembre 2016

Ce groupe de travail consiste à définir les mesures/actions qui devront être mises en place pour répondre à l’ensemble des objectifs fixés (objectifs à long terme et éventuellement objectifs opérationnels) et ainsi maintenir ou restaurer le bon état de conservation des habitats et espèces ainsi que leurs fonctionnalités. »

 

En 2018, de nouveaux groupes de travail vont se réunir pour finaliser la rédaction du document d'objectifs dont la validation est prévues à la rentrée scoalire 2018. Les documents préparatoires sont mis en ligne sur la page :

  • Groupe de travail 2018 diagnostic socio-économique terrestre, mesures de gestion terrestre et marine, charte Natura 2000.

Description des groupes de travail et le calendrier prévisionnel des réunions 2018 sous réserve de modification :

Phase de concertation

Objet de la réunion

GT « Diagnostic socio-économique terrestre »

Mardi 3 avril 2018

Ce groupe de travail a pour objectif de dresser et partager le diagnostic de l’état initial des activités socio-économiques et des usages qui ont lieu sur la partie terrestre du site. Les informations seront principalement recueillies grâce à de la bibliographie et des contacts directs avec les différents acteurs. Ce travail a été confié au bureau d'études Géos (Erwan Le Cornec") et sera complété en réunion par vos contributions.

GT « Définition des mesures et actions de gestion terrestre et de pêche professionnelle »

Mercredi et Jeudi 16 et 17 mai 2018

 

Ce groupe de travail consiste à définir les mesures/actions qui devront être mises en place pour répondre à l’ensemble des objectifs fixés (objectifs à long terme et éventuellement objectifs opérationnels) et ainsi maintenir ou restaurer le bon état de conservation des habitats et espèces ainsi que leurs fonctionnalités. »

GT « Charte Natura 2000 »

Fin juin 2018 si besoin des acteurs

Ce groupe de travail a pour objectif d'échanger sur le contenu de la charte Natura 2000 terrestre et marine.

COPIL de validation du DOCOB - 1 réunion en septembre 2018

   
 
 

Les documents de travail seront mis en ligne 15 jours avant la tenue de chaque réunion. Les personnes inscrites recevront les invitations par mail précisant les dates et lieux de chaque réunion.