Gestion des espèces invasives

Il existe des gestes simples, à la portée de chacun, qui peuvent empecher le developpement des espèces invasives à Groix :

  • Si vous souhaitez faire des plantations dans votre jardin, ne choisissez pas de plantes invasives. Regardez ici la liste des plantes invasives en Bretagne. MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR.                                                                                                                   Des espèces locales ou même exotiques, mais non invasives, peuvent aussi convenir à vos souhaits.

 

  • Si vous possédez deja des plantes invasives dans votre jardin voici quelque régles à respecter selon les espèces :
La griffe de sorciere : la solution la plus préférable est de détruire les plants que vous possédez, surtout si vous étes sur le bord de mer.

 

  L'herbe de Pampa : coupez les "plumeaux" dés que ceux-ci apparaissent, la meilleure solution étant de couper les plants entiers et de bacher la zone ensuite.

 

  Le Baccharis : évitez à tout prix son développement. Son éradication demande plusieurs années de coupes, donc mieux vaut ne pas le laisser recouvrir l'ensemble de votre jardin!

 

 

  La pétasite odorante : Si vous habitez près d'un sous-bois, il est préférable de supprimer vos plants, afin de préserver la biodiversité qui vous entoure

 

 

  Le Buddléia : évitez au maximum son développement. Et si vous souhaitez voir des papillons, préservez la biodiversité, et ce seront plusieurs espèces de papillons qui vous remercieront....