Groupes de travail états initiaux "écologique" et "socio-économiques" en Mer

1. Groupe de travail états initiaux "écologique" et "socio-économiques (1/2)" en Mer - vendredi 16 octobre 2015 à 9H30

Gilles Le Menac'h a introduit la réunion.

Lors de ce groupe de travail, Sophie Caplanne, Hugues Casabonnet et Antoine Gergaud, chargé de mission de l'Agence des Aires Marines Protégées, ont présenté à tour de rôle :

  • le diagnostic de l’état initial écologique marin du site c'est-à-dire :
  1. la cartographie des espèces et habitats et des fonctionnalités écologiques,
  2. l’identification des enjeux de conservation pour les espèces et habitats du site.

Le site dispose d’inventaires réalisés lors des programmes de connaissance CARTHAM  et PACOMM qui constituent une bonne base de travail. Les échanges avec les participants ont permis de compléter ce diagnostic et de convenir d'intégrer les connaissances écologiques existantes sur le site d'immersion des sédiments de clapage dans un zoom spécifique dans le DOCOB.

  • le diagnostic l’état initial des activités socio-économiques et des usages qui ont lieu sur le site c'est-à-dire :

Les informations sont principalement recueillies grâce à des enquêtes et questionnaires diffusés auprès des différentes fédérations et à vos contributions.

Les premiers documents de travail en téléchargement ci-dessous ont été mis en ligne avant la réunion afin de préparer les échanges :

Lors de la réunion un travail sur cartes à permis de completer ces premiers documents de travail grâce à la connaissances des acteurs locaux sur les pratiques à Groix. 

Vous pouvez télécharger le compte rendu détaillé de la réunion du 16 octobre 2015.

D'autres activités seront traitées dans un prochain groupe de travail début décembre et notamment : la pêche professionnelle, le clapage, les énergies marines renouvellables, l’action de l’État en mer et les transports maritimes.

2. Groupe de travail état initial socio-économiques (2/2) en Mer - lundi 14 décembre 2015 à 13H30 à Groix

Ce groupe de travail a permis de compléter le diagnostic socio-économique concernant notamment les activités de la pêche professionnelle, de clapage, d'énergies marines renouvelables, d’action de l’État en mer et de transports maritimes.

Comme pour la précédente réunion, veuillez trouver ci-dessous les documents de travail :

Vous pouvez également télécharger :

* Suite au groupe de travail le CRPEM a apporté deux modifications mineures au « Diagnostic socio-économique pêche » dont la version modifiée est disponible ci-dessus en remplacement de la version d’octobre 2015. Ces modifications font suite à des questions ou remarques des membres du groupe de travail :

  • Page 11, chapitre 4. Présentation générale de la pêche sur le site : modification du préambule afin de faire ressortir l’activité des navires de pêche rattachés à Groix et leur importance pour l’île. Ajout du paragraphe suivant :

 Aujourd’hui, les activités de pêche ont évolué et se sont diversifiées. Sur l’île de Groix, seules cinq petites unités sont encore présentes (Dans le diagnostic, seule l’activité de 4 navires est présentée, le 5ème n’ayant pas eu d’activité en 2013 pour diverses raisons). Un sixième navire devrait cependant rejoindre la flottille en 2016. Les métiers pratiqués sont essentiellement le filet, le casier et la palangre et la ligne. L’activité de ces cinq navires est  importante pour l’île, d’un point de vue socio-économique tout d’abord, dans un contexte insulaire ou le maintien de l’emploi local est primordial, mais également touristique et culturel, puisqu’ils participent à « l’attractivité » de Groix. Signe de l’importance accordée à ce secteur, un « Pôle d’activité mer » à Port-Tudy  a été inauguré fin 2015 : afin de favoriser et de renforcer l’activité pêche, plusieurs équipements ont été installés, à savoir deux chambres froides, une machine à glace, un vivier, un local pour la réparation des filets et le stockage du matériel et des cabanes de vente directe.

  • Page 12, chapitre 4.2.1 Provenance des navires par port d’attache : ajout de la phrase suivante :

Port-Tudy à Groix compte quant à lui 4 unités ayant eu une activité en 2013 (rappel : 6 unités travaillent sur l’île en 2016, cf. page précédente).

  • Page 15, chapitre 4.5 Métiers pratiqués à Groix : ajout du paragraphe suivant :

Les quatre navires basés à Groix font entre 7,55 m et 8,48 m : en 2013, le premier a pratiqué le filet, le deuxième le casier et le filet, le troisième le filet et la palangre et la ligne, et le quatrième la palangre et la ligne. Ces navires travaillent toute l’année sur le secteur et ont donc une dépendance temporelle totale au site. Par contre leurs zones de pêche ne sont pas forcément toutes situées dans le périmètre du site Natura 2000.

  • Page 23 et 24, Fiche métier chalut pélagique : modification des cartes pour faire apparaître la réglementation. 

3. Groupe de travail de validation des états initiaux "écologique" et "socio-économiques" - lundi 14 mars 2016 à 14H30 à la Maison de l’Agglomération à Lorient

Ce groupe de travail avait pour objectif :

  • de valider l’état initial et les enjeux de conservation en mer présentés lors des deux derniers groupes de travail marin,
  • de présenter la méthode de travail pour définir les objectifs à long terme et les objectifs opérationnels du DOCOB ==> cette méthode sera identique pour les parties marines et terrestres.

Vous pouvez télécharger :

Vous pouvez nous transmettre vos remarques sur l'ensemble de ces documents :

Attention : il s’agit d’un document sans annexe et avec une bibliographie incomplète. Il est toujours prévue de faire un docob global qui traite du marin et du terrestre.

Le calendrier de rédaction de la partie terrestre rattrapera celui de la mer pour présenter un document unique pour le comité de pilotage du 24 juin 2016.

La validation l’état initial et les enjeux de conservation des habitats naturels et des espèces terrestres issus de l’étude sur les espaces agronaturels validée en COPIL du 11 février 2014 est reporté à une date ultérieure.

4. Groupe de travail objectifs à long terme (OLT)- Lundi 2 mai à 14H00 2016 à la salle des fêtes de Groix

Ce groupe de travail a pour but d’établir les objectifs à long terme (OLT) du site et de les traduire en termes de résultats/états souhaités et d’indicateurs permettant d’évaluer dans quelle mesure ces objectifs sont atteints ou non. Il s’agit de définir pour chaque enjeu, ce à quoi on souhaite arriver et la façon de le mesurer. La méthodologie a été présentée lors du dernier groupe de travail du 14 mars 2016 (présentationcompte rendu de réunion). Nous vous demandons de bien prendre connaissance de ces documents avant la réunion afin d'avoir le temps de travailler sur le contenu des Objectifs à Long Terme (OLT). Vous trouverez d'ors et déjà des documents de travail préparatoires sur lequels vous pouvez réagir et nous transmettre vos remarques avant la réunion :

Vous pouvez nous transmettre vos remarques sur l'ensemble de ces documents :

5. Groupe de travail objectifs opérationnels - Mardi 31 mai 2016 à 9H30 à la salle des fêtes de Groix

Ce groupe de travail avait pour objectifs de définir ce qui va être fait par les acteurs pendant la mise en œuvre du DOCOB en fonction des facteurs d’influence ayant une action sur la progression des objectifs à long terme.

Documents de travail et compte rendu de réunion :

  • Deux documents "pédagogiques" de présentation des actions du DOCOB réalisées entre 2014 et 2016. Présentation illustrée et tableau de synthèse. Travail issu d'une demande des acteurs dans le cadre de la démarche d'évaluation du DOCOB.
  • Compte rendu de la réunion de groupe de travail du 2 mai 2016,
  • Compte rendu de la réunion du groupe de travail du 31 mai 2016,
  • Un état initial simplifié qui extrait les élements de l'étude sur les espaces agronaturels de 2012, validée en COPIL (rapport complet), nécessaires à l'état des lieux initial du DOCOB  :
  • Tableau de synthèse et méthodologie de hiérarchisation des enjeux de conservation terrestres travaillé en relation étroite avec le Conservatoire Botanique de Brest, Version Excel et pdf),
  • Tableau Excel des 5 Objectifs à Long Terme terrestres que nous vous proposons (document qui sera mis en ligne lundi).
  • Version Excel des 7 Objectifs à Long Terme et Niveaux d'exigence marins (Partie verte traité le 2 mai) et facteurs d'influence et Objectifs Opérationnels (partie rouge traité le 31 mai), Versions Excel et pdf du 26 mai 2016.
  • Compte rendu de la réunion de groupe de travail du 31 mai 2016 (à venir).

6. Comité de pilotage de validation des enjeux et objectifs - Mardi 21 juin 2016 après-midi

Ce comité de pilotage aura pour objet de valider la première partie du document d'objectifs : état initial, enjeux, objectifs à long terme et objectifs opérationnels. Visite de site le matin suivi de la réunion l'après midi sur l'île de Groix. Plus d'informations sur la page http://groix.n2000.fr/COPIL_2016_06_21.