Cartographie des espaces agronaturels de l'Île de Groix

 

Contexte

Les espaces agricoles et naturels de l’Île de Groix représentent à la fois un fort enjeu patrimonial et un levier pour le développement agricole et touristique de l’île. Pour favoriser un aménagement équilibré du territoire rural, il faut donc prendre en compte simultanément ces deux enjeux.

 

Objectif

L’objectif de cette étude est de mettre en place un outil innovant d’aide à la décision pour la gestion concertée des espaces agricoles et naturels par les acteurs locaux. L’étude consiste, à partir d’un travail de relevés cartographiques sur le terrain, à mettre à jour la cartographie des milieux naturels de l’Île de Groix (réalisée en 2000) et à déterminer la vocation potentielle de chaque parcelle (prioritairement agricole, naturelle ou autre).

Le but étant d’assurer la restauration et la conservation du patrimoine naturel d’intérêt européen et de la biodiversité sur l’île, et d’accompagner le projet de développement agricole durable de la Commune en apportant une vision claire aux agriculteurs sur les parcelles à vocation agricole.

 

Relevés de terrain

C’est le bureau d’études TBM (Télédétection et Biologie Marine), spécialisé dans la conservation et la gestion des milieux, qui réalise cette étude. L’équipe a fait les relevés de terrain au cours de l'été 2013 à Groix. Plus d'informations sur le bureau d'études sur leur site internet : https://www.chauvaud-tbm.com/.

 

Comité de pilotage

Le suivi du projet est assuré par un Comité de Pilotage devant lequel le bureau d’études rendra compte de son travail à chaque phase de l’étude et ajuster ses propositions en fonction des remarques des membres de ce comité. Il est composé de Lorient Agglomération, du Groupe d’Action Locale du programme LEADER du Pays de Lorient, de la Commune de Groix, du Conservatoire du littoral, de la Chambre d’agriculture, de la Réserve Naturelle de Groix, de la DREAL, du Conseil Général, de représentants des chasseurs et de différents experts. Les membres du comité de pilotage Natura 2000 seront également consultés au cours de cette étude.

Voir les résumés des derniers comités de pilotage de cette étude.

 

Financement

L’étude sur les espaces agronaturels de l’île de Groix, d’un montant global de 37 167,21 € TTC, est financée à 55 % par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) au titre du programme LEADER, à 23 % par Lorient Agglomération, à 12 % par le Conseil Général du Morbihan et à 10 % par la Commune de Groix.

 

Participez

 

Participez en remplissant une enquête en ligne.

Résultats de l'étude

Consultez le rapport d'études (2014_02_10_rapport_final_etude_espace_agro_naturel.pdf)