Le comité de pilotage annuel du site Natura 2000 s'est déroulé à Groix le 26 juin 2009 : extension du périmètre en mer, nouvelles espèces, évaluation de l'efficacité des actions engagées, poursuite des actions de gestion, dossier espèces invasives...
En résumé
Le site Natura 2000 passe de 1 376 Ha à 28 300 Ha et devient marins à 97 %.
Une nouvelle espèce d'intérêt communautaire a été trouvée à Groix : l'agrion de Mercure. Le trichomanès remarquable, fougère d'intérêt européen, avait également été découvert après la validation du DOCOB.
Les actions de maîtrise de la fréquentation sont très positives. Ce type d'améméganement pourra être étendu à des sites sensibles comme la Pointe de Pen Men. La revégétalisation active des pelouses par pose de toile de jute s'avère être une réussite malgré les doutes initiaux.
Un diagnostic des espèces invasives présentes sur l'île de Groix a été réalisé par deux stagiaire en 2009 : Cyril Robert et Philippe Théou. A vous d'agir, contre ces espèces exotiques très envahissantes !
Pour aller plus loin
Veuillez trouver en téléchargement :
- L'ordre du jour,
- Le power point de présentation et sa version 4 pages par feuille pour impression,
- Le compte rendu de réunion,
- La carte du périmètre Natura 2000 élargie à la mer et la fiche de présentation du projet d'extension,
- L'arrêté de composition actuelle du comité de pilotage en date du 14 novembre 2005,
- Le projet d’arrêté de composition pour le site élargi en mer, distribué en séance,
- Les nouvelles fiches actions approuvées pendant le comité de pilotage :
- fiche action 12 : limitation des espèces invasives,
- fiche action 5bis : maitriser la fréquentation sur les zones sensibles littorales et réhabiliter les secterus dégradés - Pointe de Pen Men