Contrat Natura 2000 pour la restauration des landes à Pen Men

 

Les travaux de restauration des landes sèches à Bruyère vagabonde et Bruyère cendrée sur la Pointe de Pen Men :

Signé en 2011 pour une durée de 5 ans, le contrat Natura 2000 pour la gestion des landes à Pen Men a pour objectif de restaurer l'habitat d'intérêt européen prioritaire de Lande à Bruyère vagabonde. Les travaux se sont échelonnés de décembre 2011 à février 2012 et se sont déroulés en deux parties.

Tout d'abord, une partie du bois de pins maritimes a été supprimée de façon à réexposer les landes aux vents et aux embruns. En effet, le bois occupait une superficie d'environ 2,2 ha, formant un écran protecteur vis-à-vis de la lande. L'Ajonc d'Europe avait donc tendance à pousser en hauteur et à étouffer les bruyères vagabondes (Erica vagans) et bruyères cendrées (Erica cinerea).

Carte des travaux Pen MenLes travaux de fauche avec exportation de la lande ont débuté au début du mois de janvier 2012 afin d’empêcher la lande d’évoluer vers le fourré à Ajonc d’Europe et Prunellier (Prunus spinosa), sans intérêt majeur du point de vue de la biodiversité. Au total, ce sont un peu plus d'1,9 ha de landes sèches qui ont été fauchés.

Carte des travaux