Lorient Agglomération a édité 5 guides pratiques sur Natura 2000, et plus particulièrement sur la démarche d'évaluation des incidences.
Un premier livret est destiné aux personnes, collectivités, souhaitant concevoir un projet (manifestations sportives et culturelles, travaux, PLU...) sur un site Natura 2000 ou en périphérie, dans le respect des milieux naturels et des espèces protégées.
En parallèle, 4 guides de bonnes pratiques par type d'activité sont à destination des sportifs fréquentant régulièrement des espaces naturels protégés.
Ces guides sont disponibles dans les offices de tourisme de l'agglomération. Ils sont également téléchargeables sur le site Internet de Lorient Agglomération ou en cliquant sur les images des plaquettes.
Concevoir un projet sur un site Natura 2000
Le dispositif d'évaluation des incidences a pour but de vérifier la compatibilité d'une activité, d'un projet de travaux, avec les objectifs de conservation des sites Natura 2000. Ces sites ont été identifiés pour la rareté et la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats.
L'évaluation des incidences au titre de Natura 2000 permet de déterminer si le projet peut avoir un impact significatif sur ces milieux naturels et ces espèces.
Le livret "Concevoir un projet sur un site Natura 2000" est destiné à l'ensemble des porteurs de projets sur un site Natura 2000 ou en périphérie et en particulier aux associations sportives.
Il fournit des informations pratiques sur le réseau Natura 2000, la réalisation de l'évaluation, les impacts potentiels de certains projets et propose des recommandations simples pour les éviter.
Guides des bonnes pratiques à destination des sportifs
En parallèle à ce livret, 4 guides pratiques à l'intention des sportifs ont été édités et concernent chacun un type d'activité : randonnées pédestres, balades et randonnées équestres, VTT et cyclocross et activités nautiques.
Ils fournissent aux pratiquants des informations sur les enjeux Natura 2000 et décrivent les impacts que peut avoir leur activité sur les milieux et les espèces (dérangement des oiseaux, piétinement de la végétation, abandon de déchets...).
L'objectif est de les sensibiliser à la préservation de la faune et de la flore et de leur proposer des règles simples de bonnes conduites : rester sur les sentiers balisés, ne pas cueillir de plantes protégées, ne pas laisser son chien divaguer dans les milieux naturels, ne pas jeter de déchets...
Illustrations : Mathilde Desgré
Photographie de Bécasseau sanderling : Orlane Doré