18/06/2014

Vendredi 27 juin Sortie découverte de la restauration du littoral de Groix

Des résultats scientifiques en faveur de la biodiversité
2002_2012_b5b_groix_aero_carre.jpg

Pointe de l'Enfer à Groix avant et après travaux de réhabilitation © Armel Istin (2007) Marc Rappilard (2012) Lorient Agglomération

Lors des journées de l'ingénieurie écologique organisée par le CNRS et l'Irstea, c'est l’occasion de s’inscrire à une balade guidée sur l'île de Groix, une invitation à découvrir sur place les résultats de la politique de restauration du littoral de Groix, engagée par Lorient Agglomération, la Commune de Groix et la Réserve Naturelle François Le Bail. Vendredi 27 juin 2014, rendez-vous pour une visite en bus et à pied des Pointe de l'Enfer et de Pen Men sur un site classé Natura 2000 et réserve naturelle.

Découverte du littoral sous une autre angle

Comprendre la restauration active et passive des pelouses aérohalines (qui poussent près de la mer) et des landes, s’entendre expliquer le paysage, la faune et la flore exceptionnelles de ce morceau de littoral et terminer par un pique-nique sur la réserve naturelle, c’est ce que propose Typhaine Delatouche, chargée de mission Natura 2000 pour Lorient Agglomération, Catherine Robert, Conservatrice de la réserve et Jérôme Sawtschuck, chercheur à l'UBO. « Depuis que nous avons engagé des travaux de réhabilitation sur Groix il y a un 25 ans, les suivis botaniques montrent aujourd’hui des résultats très positifs sur la biodiversité. »

Le littoral de Groix a pour caractéristique de concentrer de forts enjeux de conservation combinés à une importante activité touristique qui peuvent être sources de dégradation dans les sites les plus fréquentés.

Des suivis écologiques à la portée de tous

Les gestionnaires ont donc mis en place des mesures de restauration et de gestion pour améliorer l’état de conservation de ces habitats et de certaines espèces (maîtrise de la fréquentation, restauration passive et active, gestion de la végétation).

Afin de suivre l’efficacité de ces mesures, des suivis botaniques ont été réalisés pour décrire la dynamique de la végétation. L’analyse de l’ensemble de ces données constitue aujourd’hui une opportunité pour l’agglomération, la Commune, la Réserve et les chercheurs afin d’améliorer les opérations de restauration écologique de ces milieux. Cette manifestation est labellisée par le CNRS et Irstea dans le cadre des journées de d’ingénieurie écologique (https://www2.cnrs.fr/manifestations/243.htm). Page de présentation du site.


La restauration passive de la végétation montre par exemple des résultats satisfaisants après 24 années de mise en défense de sites littoraux fortement dégradés.

Pratique

Rendez-vous : Vendredi 27 juin 2014

  • Soit à 7H45 - A la gare maritime de Lorient pour prendre le bateau vers Groix (départ à 8H05 mais prévoir d'arriver 20min en avance),
  • Soit à 8H50 sur le Port de Groix,
  • Déplacement sur l'île de bus pris en charge par l'organisateur,
  • Pique-nique à la Pointe de Pen Men sur la réserve naturelle,
  • Retour à Lorient par bateau possible à 12H30, 15H ou 17H30.

Pensez à prendre : des chaussures adaptées, un pique nique, de l'eau, un chapeau, de la crème solaire.

Inscription obligatoire sur le site Internet du CNRS avant jeudi 26 juin à 12H : https://enquete.cnrs-dir.fr/index.php/725215/lang-fr ou par téléphone  06.29.14.07.96 (Typhaine Delatouche- tdelatouche@agglo-lorient.fr)

Contact presse :
Lorient Agglomération : Cécile Zannoni – 02 97 02 30 80 – czannoni@agglo-lorient.fr
Espace presse : espacepresse.lorient-agglo.fr
www.lorient-agglo.fr